Si le juge d'instruction doit rechercher par quel organe ou représentant le délit reproché à la personne morale a été commis pour son compte, cette obligation ne s'impose pas préalablement au prononcé de la mise en examen de celle-ci, laquelle résulte de la seule existence d'indices graves ou concordants rendant vraisemblable sa participation à la commission de l'infraction, l'information ayant, notamment, pour objet l'identification de la personne physique ayant engagé la responsabilité pénale de la personne morale.

Crim. 12 avr. 2016, n°15-86169



  • CONSEIL

  • GESTION
    DE CONFLITS

  • FORMATION

Des compétences complémentaires

Pour répondre à l’ensemble des questions soulevées, nous pouvons solliciter, si besoin, ponctuellement, un.une confrère.consoeur avocat.e, compétent.e dans les différents domaines du droit (concurrence-distribution, nouvelles technologies, droit public, droit pénal, procédure contentieuse…).

Selon vos besoins, nous pouvons aussi vous orienter auprès de consultants en projet associatif, organisation, communication ou auprès d’experts-comptables, connaissant le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le cabinet CAMINO AVOCATS est membre du réseau pluridisciplinaire COLLECTIF COMITARE qui propose une expertise interdisciplinaire et un accompagnement personnalisé.

.

 

  • En droit des associations
    et des fondations

Pour toutes vos questions,

Pour nous suivre