A propos de Camino Avocats
Le cabinet et sa raison d’être
Notre cabinet, Camino Avocats, adhérant aux principes de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), met son expérience et son savoir-faire à votre service pour vous assister et vous conseiller dans les choix à opérer, les décisions à prendre, dans la mise en place de votre projet, dans la gestion de votre structure ou de vos activités, en fonction de votre problématique.
Avocats spécialistes en droit des associations et des fondations, nous vous proposons un service juridique sur mesure : conseil, gestion des conflits, prestations de formation.
En savoir plus sur nos modalités d’intervention et honoraires.
Le nom du cabinet « Camino Avocats » reflète notre souhait de marcher à vos côtés, le temps nécessaire, afin de vous aider à prendre le chemin approprié et à vous y retrouver, dans les méandres du droit.
Accompagnement personnalisé
Nous offrons un service sur mesure, adapté à chaque problématique de nos clients, garantissant un soutien juridique de qualité.
Expertise en droit des associations et fondations
Notre équipe est composée de spécialistes en droit des associations et fondations, apportant une compréhension approfondie des enjeux de l’économie sociale et solidaire.
Formation et conseils
Nous proposons également des prestations de formation pour renforcer les compétences juridiques au sein de votre structure.
L’équipe Camino Avocats
Alliance de la technicité et de la connaissance du terrain
Le cabinet Camino Avocats a été fondé par Cécile Chassefeire, en 2005, pour répondre aux besoins des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, dans leurs projets et problématiques, en leur apportant une expertise juridique adaptée et de proximité.
L’équipe du cabinet œuvre à rendre le droit accessible à ses clients et au service de leur projet, en alliant technicité et connaissance approfondie du terrain.
Spécialiste en droit des associations et des fondations
Cécile Chassefeire (depuis 2006) et Adeline Beaumunier (depuis 2022), avocates associées du cabinet, sont titulaires du Certificat de spécialisation en Droit des Associations et des Fondations, titre décerné sur examen par le Conseil National des Barreaux.
Nos valeurs
Ce qui compte pour nous
Convaincues que le droit doit être au service du projet de nos clients, nous nous sommes donné comme principale mission de rendre le droit accessible aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire et à leurs dirigeants.
Par nos interventions, nous souhaitons accompagner nos clients à accéder au droit applicable, pour le comprendre et le mettre en œuvre de manière adaptée à leur situation et l’intégrer dans le pilotage de leur organisme.
Comme avocats, nous exerçons nos fonctions avec « dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
Ce serment constitue le fondement de la déontologie des avocats et rappelle les principes essentiels de la profession ; nous en avons fait nos valeurs.
Dignité
Respect, retenue et réserve. Cela se traduit, pour nous, par une efficience dans notre travail, une adaptabilité, de la souplesse et une certaine proximité avec nos interlocuteurs.
Conscience
Rigueur et fiabilité morale et professionnelle, dans le conseil comme dans la relation avec nos clients. Nous sommes disponibles pour nos clients et reconnaissons l’importance des causes dont nous défendons les intérêts.
Indépendance
Il s’agit d’être libre dans l’exercice de nos fonctions, sur le plan matériel, moral et intellectuel, à l’égard de tous, ce qui se traduit dans notre travail par une autonomie dans les orientations et les préconisations que nous formulons.
Probité
lI s’agit de respecter les devoirs imposés par la justice : l’honnêteté, la moralité et le respect des autres, ce que nous nous attachons à appliquer au quotidien vis-à-vis de nos clients comme de l’ensemble de nos interlocuteurs.
Humanité
Il s’agit pour nous de faire preuve d’empathie et de bienveillance envers les personnes qui font appel à nous, et d’avoir une approche humaine dans nos relations professionnelles.
La responsabilité sociétale du cabinet
Camino Avocats, adhérant aux principes de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et qui défend et prône ces principes est également un cabinet qui développe une politique RSE en intégrant, dans le développement de ses activités, les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique ou encore de droits de l’homme.
En particulier, le cabinet est engagé pour le développement durable et la consommation responsable. Concrètement, cela passe par la numérisation des dossiers clients, une limitation des impressions ou encore, par exemple, une limitation des déplacements et à défaut la priorité donnée aux déplacements en transport en commun par le rail.
Notre Vision
Nous visons à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire en offrant un accès à des services juridiques de qualité, adaptés aux besoins spécifiques de nos clients.
Notre Mission
Notre mission est de soutenir les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire à chaque étape de leur développement, en leur offrant des conseils juridiques stratégiques et en les aidant à naviguer à travers les défis juridiques.