Cécile Chassefeire, Avocate Associée

Cécile Chassefeire, Avocate Associée

Cécile Chassefeire

Avocate Associée

Avocate, inscrite au barreau du Val de Marne, spécialisée dans le droit des associations et des fondations, à l’écoute et pragmatique, je mets tout en œuvre pour contribuer à la réussite de vos projets associatifs.

En 2005, j’ai fondé le cabinet CAMINO AVOCATS, où je continue d’offrir mes services en conseil et formation.

Parallèlement, mon engagement personnel au sein de diverses associations enrichit ma compréhension des enjeux sur le terrain, ce qui renforce mon approche conseil en matière juridique et fiscal auprès des organismes sans but lucratif.

Mon Parcours

Une carrière dédiée au secteur non lucratif

Mon parcours académique en droit privé et mes valeurs personnelles m’ont convaincue d’orienter ma carrière au service des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire.

J’ai débuté en 1998 chez Ernst & Young, où j’ai affiné mon expertise juridique et fiscale pendant sept ans. J’ai ensuite complété ma formation juridique par un DESS en Management des associations à l’IAE de Paris. Ce cursus m’a permis d’élargir mon savoir-faire pour mieux accompagner mes clients dans la gestion de leurs organismes.

Je suis titulaire d’un Certificat de spécialisation en droit des associations et fondations depuis 2006, ainsi que d’un Certificat d’aptitude à la fonction de médiateur délivré par Résolveurs en 2013.

Mon parcours académique comprend également un CAPA obtenu à l’EFB de Paris (1998) et une maîtrise en Droit Privé de l’Université Paris XII (1995).

Formation continue : Conformément aux règles applicables à la profession, Cécile Chassefeire maintient ses compétences et connaissances chaque année, en suivant des formations ou colloques-séminaires, en animant des sessions de formation, en écrivant des articles.


Mes engagements associatifs

Je participe activement à la vie associative et professionnelle à travers divers rôles

  • Membre bénévole du comité d’engagement ESS France Active Métropole – 94.
  • Rédactrice et membre du Comité de rédaction de la revue Associations Mode d’Emploi.
  • Autrice dans plusieurs livres spécialisées, tels que le Lamy Associations, le guide « Contractualiser avec un bénéficiaire dans le respect du droit de la consommation » (2015) pour la Fédération de l’Aide à domicile FNAAFP/CSF, « La responsabilité civile, pénale et financière des associations et de leurs dirigeants » pour Territorial Editions (2018) et « Gérer une structure de services à la personne » aux Editions Weka.
  • Animatrice de formations et d’accompagnement collectif pour des institutions telles que l’ADEMA Mines Paris PSL Executive Education, France Active, la Chambre des Associations, ICP, Antropia Essec, Dispositif local d’accompagnement (DLA)…

Parution

un ouvrage dédié aux associations et à leurs dirigeants

Cet ouvrage donne les règles juridiques fondamentales relatives aux responsabilités des associations et de leurs dirigeants. À partir de l’identification des différentes sources de risques auxquels peuvent être exposés une association et ses dirigeants, en fonction de la nature des activités et des conditions dans lesquelles elles sont exercées, il décrit les lois applicables y compris dans le cas où la justice doit être saisie. Des recommandations pratiques permettent de mettre en place des moyens et actions de prévention. 

Auteurs : Adeline Beaumunier, Cécile Chassefeire
Editeur : Territorial éditions
Collection : Associations, mode d’emploi
Parution : 29/06/2018
EAN : 9782818614334
138 pages

Retour en haut